Nouvelles
Ils ont eu des visites virtuelles avec des ingénieures de l’université en question. L’objectif était de créer des expériences positives en ingénierie et de mieux faire connaitre la profession.
En regardant la vidéo, vous noterez surement que les élèves se sont investis dans le projet. On peut noter de nombreux apprentissages qui mettent en pratique des notions en sciences, en mathématique et en communication orale. Bravo aux élèves de la 5e année et aux enseignantes impliquées.
Il y a de ça 3 années, l’école a remporté une subvention de Indigo, Pour l’amour de la lecture, pour une somme de 45 000 $. Depuis, des milliers de livres ont été achetés afin de garnir les bibliothèques de classe ainsi que les rayons de la bibliothèque. Des coussins ont aussi été achetés afin de créer des coins de lecture et un environnement qui invite les jeunes à s’assoir, à plonger et à se perdre dans un livre.
Il est souhaité que l’initiative La Zone lecture, basé sur les principes du livre La zone lecture de Nancie Atwell et Annie Atwell-Merkel, amènera les élèves à explorer divers types de livres et cibler ceux qui les intéressent davantage. Nous souhaitons que chaque élève puisse développer une passion pour la lecture.
Par la suite, chaque classe a pu se rendre au Centre Imperial. Les élèves avaient le choix entre 3 activités : le gymnase, la piste ou le patinage. D’ailleurs, certains ont choisi jouer dans le gymnase où une variété de jeux avaient été organisés par l’enseignante d’éducation physique, Madame Sonia Savoie. Des élèves ont choisi faire des tours de piste, tandis que, plusieurs ont profiter de l’occasion pour patiner.
Pour terminer la semaine, les élèves ont pu manger le très bon et délicieux maïs soufflé de la classe de la 2e année (Les éclateurs). Certaines classes avaient aussi organisé un film pour finir la semaine.
Dans le cadre d’un partenariat entre la Société culturelle Kent-Nord et l’école Soleil Levant, les élèves de la 7e année sont invités à rédiger des articles aux deux mois afin de faire connaître les activités culturelles qui se passent dans notre belle école. Les articles de nos élèves paraissent dans le bulletin culturel de la SCKN. Vous pouvez vous procurer ces bulletins un peu partout dans la région, notamment à la coopérative Cartier.
L’article du mois de janvier faisait valoir et connaître l’élève Haylee Richard et ses beaux toutous fabriqués à la main. L’article a été rédigé par Enya Robichaud qui a su capter et mettre en valeur le beau travail de Haylee.
Beau travail d’équipe les élèves.
Les élèves de l’école Soleil Levant ont récemment fait preuve de créativité dans leur apprentissage dans leur cours de musique. Monsieur Maurice Poirier a visé sur un apprentissage expérientiel avec tous les élèves des classes de musique. Ce type d’apprentissage est directement ancré dans le profil de sortie des élèves du district scolaire francophone sud. D’ailleurs, nous voulons offrir aux élèves l’occasion de participer activement dans leur apprentissage. Sur ce, chaque élève a construit ses « cuillères musicales » en utilisant des cuillères, une épingle à linge et du ruban gommé. À l’aide de leur nouvel instrument, les élèves apprennent les notes musicales.
Il a été observé que les élèves prennent un grand plaisir et sont motivés à apprendre les concepts musicaux. En passant dans le corridor où se situe la classe de musique, le personnel a le plaisir d’entendre les cuillères des enfants au rythme de la musique. De plus, plusieurs parents ont indiqué que les enfants ont pris plaisir à fabriquer leur instrument de musique et jouent fréquemment à la maison.
Veuillez écouter ce cours extrait afin de voir les élèves en action !
Que nous étions heureux de voir les beaux visages souriants des élèves ! Hier matin, les élèves ont reçu un très bel accueil. La porte de l’entrée était décorée sous le thème du film « Encanto ». Ce mot qui veut dire « avoir du charme ». Le film fait la promotion des valeurs et des qualités intérieures de chaque personne. L’objectif était de faire réfléchir les enfants quant à leur propre qualité ou leur « pouvoir magique ».
De plus, Monsieur Rhéal s’est déguisé en Bruno, un des personnages principaux du film. Il était à la porte à l’arrivée des élèves, on pouvait entendre les rires des enfants. Pour finir la journée, les élèves ont eu un bon chocolat chaud accompagné d’un film ou d’une histoire.