La semaine dernière, les élèves de la 6e à la 8e année ont rejoint les élèves de l'école MFR pour assister à une présentation sur la citoyenneté numérique. Cette présentation avait pour objectif d’informer les élèves sur l’utilisation responsable et sécuritaire des médias et des réseaux sociaux à l’ère de la vie en ligne.
Le conférencier, Sam Côté, a abordé les effets de l’utilisation des médias sociaux sur la santé mentale. Il a notamment expliqué que l’utilisation excessive des réseaux sociaux peut contribuer à l’anxiété, la dépression et des problèmes d’estime de soi. M. Côté a également parlé de la dépendance aux réseaux sociaux et de l’importance d’aligner nos valeurs personnelles avec nos valeurs numériques. En outre, il a insisté sur la nécessité de prendre des pauses en plein air pour calmer les cerveaux et réduire l’impact des écrans sur le bien-être mental.
En plus de faire attention aux effets personnels des gens, il a également souligné l’importance de se protéger en ligne et d’être vigilant face à des individus mal intentionnés qui pourraient causer du tort. Il a pu donner des exemples concrets qui ont ammené une réflexion, à la fois, chez les élèves et chez le personnel qui participaient à la conférence.
Sa présentation se distinguait par un message novateur : il ne cherchait pas à décourager les jeunes d’utiliser les réseaux sociaux, mais plutôt à les encourager à les utiliser de manière sécuritaire, respectueuse et responsable. Il a souligné que les médias sociaux sont désormais une réalité permanente, mais qu’il est essentiel de connaître ses limites pour éviter d’en subir les conséquences négatives.
Les jeunes ont sorti gagnant de cette présentation. Ils ont été sensibilisé à la bonne utilisation des resaux sociaux.
Nouvelles
