École Soleil Levant

506-523-7660
MENU

Cette semaine, les élèves de l’école Soleil Levant ont pris des petits moments pour souligner le jour du Souvenir. D’ailleurs, lundi, tous les élèves ont participé à une présentation de deux vétérans de la guerre du Vietnam, soit M. Collette et M. Maillet. Ces derniers ont parlé de l’importance du souligner la journée du 11 novembre. Ces vétérans ont aussi expliqué l’importance de porter le coquelicot et ils ont montré des photos. Cette présentation fut aimé par les élèves et le personnel. 

De plus, ce matin, les élèves ont participé à une petite cérémonie au gymnase. Le tout a débuté avec une réflexion menée par M. Rhéal. Par la suite, les élèves ont pu visionner une petite vidéo qui incluait des images de colombes et de coquelicots. Ces dessins avaient été colorés et préparés par tous les enfants de l’école.

Ensuite, deux élèves ont chanté l’Ô Canada. Elles étaient accompagnées par des élèves qui jouaient des instruments à vent. 

En terminant, les élèves ont respecté un moment de silence en écoutant la Dernière sonnerie et le Réveil. Ce fut une très belle cérémonie.

Vendredi dernier, les élèves et les membres de famille ont pu participer au spectacle de Moyenne Rig. Ce groupe, composé de 4 jeunes hommes de la région de St-Jean, a mis sur pied un spectacle extraordinaire. Les spectateurs ont été embarqués dans des airs de musique acadienne et bluegrass. Il va sans dire que la présence sur l’estrade des membres du groupe était captivante et on pouvait sentir une superbe belle énergie.

Le chanteur principal a exprimé sa fierté francophone. Il a encouragé nos élèves à être fiers de leurs racines françaises et acadiennes. « Ne perdez jamais la langue française ! » Ce fut un beau message livré par un jeune et pour les jeunes.

Ce fut un plaisir d’accueillir ce groupe. Nous leur souhaitons une belle tournée scolaire.

Que du plaisir aujourd’hui !

La journée a débuté avec un défilé de costumes et une petite danse au gymnase. Nous avons été agréablement surpris d’observer que la grande majorité des élèves et du personnel était costumée. Nous avons pu voir, entre autres, des montres, des princesses, des dinosaures et des toilettes. Bravo à tous les élèves !

Les gagnants du concours de costumes sont les suivants :

-          Meilleur costume M-4e (Kyra qui était déguisée en Barbie)

barbie

-          Meilleur costume 5e -8e (Riley qui était déguisé en Croc)

croc

-          Costume le plus comique (Zavier qui était déguisé en toilette portative)

toilette

-          Costume le plus original (Geneviève et Elsa qui s’étaient déguisées en dent et dentifrice)

dent et pate

Par la suite, les élèves ont pu déguster une bonne pomme (gracieuseté du généreux don des pêcheurs. Les élèves ont adoré cette collation. La pomme était bonne à croquer 😊


En après-midi, les salles de classe se sont transformées en cinéma. Les élèves ont pu visionner un choix de 5 différents films.

Il fait bon vivre à l’école Soleil Levant.

L’école Soleil Levant, a connu, pour une autre année, un réel succès avec la collecte de fonds du Bingo ESL. La réussite et l’envergure de cette collecte sont le résultat de la participation des élèves et des parents. Nous vous remercions de bien avoir embarqué dans ce défi.

Nous sommes aussi grandement reconnaissants envers les nombreux partenaires financiers qui ont contribué en donnant des cadeaux de leurs magasins ou des sommes d’argent. Les prix offerts aux élèves qui participent à la collecte créent une énergie et une motivation qui contribuent grandement au succès du Bingo. Nous voulons aussi souligner le Centre Imperial Kent-Nord qui nous a si généreusement prêté des chaises et des tables qui étaient nécessaires pour accueillir les nombreuses familles. De plus, nous avons beaucoup de gratitude envers nos nombreux bénévoles qui ont donné de leur précieux temps pour aider les jeunes à jouer beaucoup de cartes.

Rappelons-nous que l’argent amassé est directement versé envers les enfants de notre école, soit en achetant des ressources en littératie, en ajoutant des spectacles culturels ou des activités sportives. Grâce à la contribution de toutes les personnes impliquées, l’école Soleil Levant aura une année remplie de belles surprises.

Un total de 37 195 $ fut ramassé avec la vente des cartes. Ce qui veut dire qu’un total de 7439 cartes de Bingo ont été jouées, le vendredi 13 octobre ! Tous les locaux de l’école étaient utilisés afin d’accommoder les enfants et leur famille. Ce fut un très bel événement communautaire.
En termes de bilan financier, la vente totale des cartes était de 37 195 $, nous avons eu des dépenses pour un montant de 3 707, 96 $, ce qui aboutit en un beau total de 33 487,04 $.

Bravo à vous tous !
Afin de souligner la journée de vérité et de réconciliation, l’école Soleil Levant a invité, lundi dernier, Shelly-Ann Robichaud. Elle est de la Première Nation Mi’kmaq de Esgenoôpetitj Burnt Church.

Shelly-Ann est une artiste de la danse traditionnelle de la belle culture autochtone. Elle a fait des présentations, en salle de classe, pendant lesquelles elle a parlé de la culture autochtone et a montré le « Fancy Shawl dancing ». Le personnel et les élèves ont grandement aimé les présentations de Shelly-Ann.

En plus, les élèves et le personnel ont porté leur chandail orange, vendredi 29 septembre, en mémoire de Phyllis Webstad, qui en 1973, à l’âge de 6 ans,

« a été arrachée à sa communauté et envoyée à 80 km de chez elle, au pensionnat St. Joseph Mission, de Williams Lake, en Colombie-Britannique. La grand-mère de la jeune fille avait économisé de l’argent pour lui acheter un nouveau chandail orange dans les jours précédant le début des classes. À son premier jour d’école, les responsables du pensionnat lui ont confisqué le chandail pour lui donner un uniforme. » Radio Canada,

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1126807/journee-chandail-orange-enseignant-glenlawn-phyllis-webstad-sean-olicer-histoire-canada

Nous désirons remercier Shelly-Ann pour sa présence à notre école qui aide à sensibiliser et éduquer nos élèves et notre personnel à la culture autochtone.


https://www.youtube.com/watch?v=jt2H25VlfvQ

Je reconnais respectueusement que les terres sur lesquelles le Nouveau-Brunswick se trouve font partie du territoire traditionnel non cédé des peuples Wǝlastǝkwiyik/Wolastoqiyik, Mi'kmaq/Mi'kmaw et Peskotomuhkatiyik/Peskotomuhkati.
Aujourd’hui, les élèves de notre belle école ainsi que le personnel ont participé à la Marche Terry Fox.

Nous tenons à remercier l’école Mgr Marcel-François-Richard de nous avoir invités à participer à leur défi, soit celui de faire le même nombre de kilomètres que Terry Fox a fait de Terre-Neuve à Thunder Bay, soit 5373 km. Nous additionnerons les tours de pistes de tous nos élèves à ceux des élèves de MFR afin de rencontrer collectivement le total de Terry Fox.

marche terry fox.enfants sur piste

Merci à toutes les personnes qui ont participé.
Test update