École Soleil Levant

506-523-7660
MENU
Aujourd’hui, les élèves de 6e année ont célébré fièrement les fruits de leur travail.

Parmi les 800 projets soumis à Place aux compétences, leur micro-entreprise « Les fruits secs de Shrek » a remporté un prix Coup de cœur.

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont travaillé avec passion à ce projet entrepreneurial. Le tout a débuté par une présentation au gérant de la Coop de Richibucto, M. Rémi Roy, qui est rapidement devenu un précieux partenaire communautaire. Il s’est rendu à l’école pour entendre la vision des élèves : récupérer les fruits invendus, jugés trop peu esthétiques pour la vente, afin de leur donner une seconde vie.

Les élèves ont transformé ces fruits en une variété de produits délicieux et écoresponsables : petits sacs de fruits séchés, compotes de pommes aux mangues, aux fraises et à d'autres fruits, rouleaux de fruits (fruit rolls-up) et crousti-fruits.

À travers cette expérience, les élèves ont développé des compétences essentielles telles que l’autonomie, le travail d’équipe, la gestion financière et le marketing. Ils ont aussi développé leur empathie et leur sens du partage, en remettant un chèque de 500 $ à la Banque alimentaire de Kent, un geste concret pour redonner à leur communauté.

Le projet a également pris une dimension multigénérationnelle grâce à la collaboration de Mme Annette, experte communautaire, qui a partagé avec eux ses talents en cuisine. Son soutien a été déterminant dans la réussite du projet.

La démarche s’est conclue par une célébration empreinte de fierté, en présence des collègues de l’école, des partenaires clés du projet, de représentants de Place aux compétences, du District scolaire francophone Sud, de la direction de l’école, du RDÉE, de Mme Annette, de M. Maxime (le concierge de l’école, dont le soutien a été inestimable), de l’Agence de développement communautaire, de la Coop de Richibucto et de M. Massy, l’enseignant.

Test update