École Soleil Levant

506-523-7660
MENU
La microentreprise de Mode ESL a été très occupée de ces derniers temps à confectionner des t-shirts pour les élèves et le personnel de l’école Soleil Levant. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec la machine Cricut et la presse chaude. Ils ont vu des concepts en mathématique et en français. De plus, ils ont développé, entre autres, les composantes du travail d’équipe, de l’autonomie et leur fierté identitaire et communautaire.

L’objectif de la journée en rose est d’être solidaire contre l’intimidation. Tel qu’indiquer sur le site web de notre district scolaire :

« Cette initiative a vu le jour en 2007 dans une école secondaire située à Cambridge en Nouvelle-Écosse, à la suite d’un incident durant lequel un élève a été victime d’intimidation parce qu’il portait un chandail rose. Le lendemain, en guise de solidarité, ses camarades de classe sont tous arrivés à l’école en portant fièrement un chandail rose. »

Aujourd’hui, en se promenant dans les corridors de l’école, il était beau de voir la couleur rose un peu partout. Il régnait un sentiment d’harmonie, de collaboration et de fierté. Bravo à la classe de Madame Renée Poirier pour votre beau travail !
Que fait-on dans des situations difficiles ou des imprévues ? Comme le dicton nous dit : « on fait mieux qu’on peut avec ce que l’on a ». Et voici ce qu’a l’école Soleil Levant : des élèves formidables, un personnel exceptionnel et la beauté de la nature.

Il a été évident que les élèves de l’école font preuve de résilience dès le début de la présente année scolaire. Le mois de janvier a été basculé avec cette nouvelle phase rouge. Toutefois, nous affrontons les défis avec une nouvelle perceptive qui nous permet de faire les choses autrement. D’ailleurs, nous saisissons les opportunités qui nous sont présentées pour faire des apprentissages.

Pendant ce mois, les élèves de la 6e à la 8e année ont pu assister à deux présentations très intéressantes. Une première offerte par Monsieur Éric Demers de la Commission des services régionaux de Kent était nommée : Les déchets solides ; une panoplie de possibilités. Les élèves ont pu explorer les divers emplois dans ce secteur. Ils ont même parlé de technologie et de robot. Ils ont grandement apprécié la présentation.

La seconde présentation portait sur le thème de la diversité et l’importance d’accepter et de respecter toutes les personnes. Elle était animée par Madame France Breault, travailleuse sociale au District scolaire francophone sud. Les élèves ont beaucoup retenu de cet atelier.

En surplus, cette semaine, la semaine de la littératie, tous les enfants ont eu de belles activités organisées par le conseil des élèves de la classe de la 8e année. Le groupe de recettes a préparé un biscuit pour chaque enfant. Ce biscuit était en forme de la première lettre du prénom des jeunes. Les biscuits étaient délicieux !

Un autre groupe d’élèves a organisé un rallye dans le nouveau sentier de marche. Les plus jeunes ont pu se promener dans le sentier et chercher pour les photos d’animaux qui avaient été accrochés aux arbres. Les plus vieux ont fait le même parcours, toutefois, ils devaient trouver les lettres qui formaient la phrase : Lire, c’est voyager ! Tous les participants ont apprécié les activités organisées par le Conseil. Bravo les élèves !

Vous voyez, la zone rouge ne dit pas : « ARRÊT », la zone rouge nous dit : « Attention au personnel et aux élèves de Soleil Levant ! Persévérez ! Vous êtes bons, vous êtes beaux et vous êtes capables ! » Le mois de février nous réserve aussi de belles activités, vous recevrez le calendrier du mois bientôt.
Dans le cadre de projet de fierté identitaire, la microentreprise Mode ESL avait organisé avant le temps des fêtes, une vente de linge avec le logo d’école. Le mardi 12 janvier, tous les élèves de notre belle école ont été invités à « afficher leur couleur ESL ».

Les corridors et les salles de classe brillaient de couleurs bleu, blanc, rouge et jaune. En plus, on voyait le beau linge de Mode ESL. Les élèves portaient fièrement les couleurs.

Le développement de la microentreprise Mode ESL, fait parti d’un projet culturel où l’objectif principal est de créer un sentiment d’appartenance, de bien-être et identitaire chez tous les élèves et personnel de l’école Soleil Levant.

Suite à l'anonce de la médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Jennifer Russell., la province est maintenant dans la phase orange.
Veuillez cliquer sur ce lien pour connaître les règlements du port du masque pendant cette phase. Il s'agit d'un tableau simple et visuel. 

Les élèves doivent maintenant porter leur masque même à l'extérieur pour deux semaines. En raison du froid, les masques viennent mouiller pendant les récréations à l'extérieur. Par conséquent, nous vous demandons d'envoyer TROIS masques à l'école tous les jours si vous voulez que votre enfant soit plus confortable et afin de mieux protéger les enfants et le personnel. 

Merci, encore une fois, de votre compréhension pendant ces temps difficiles! Continuons à travailler en étroite collaboration afin de protéger la santé de tous! 

Bonjour les parents,

Nous voulons vous remercier pour votre gentillesse pendant la collecte de nourriture. Vous êtes tellement généreux.
Nous voulons aussi dire un merci sincère au conseil des élèves (8e année) pour avoir organisé cette belle activité. Ils ont préparé les 12 jours de Noël avec des journées thèmes ainsi que des aliments ou articles spécifiques à amasser. Ces élèves ont tellement travaillé fort ce mois-ci. Merci encore une fois et joyeuses fêtes avec votre très belle famille.


Annabelle Robichaud et Madison Milliea

(élèves de la 8e année)
L’an dernier les élèves de la 2e année de la classe de Madame Annie Thériault et de Madame Isabelle Poirier Richard avaient débuté un très beau projet en littératie. L’objectif de ce dernier était de créer un éveil littéraire au niveau de la lecture, de l’écriture et de la communication orale. À l'aide de l'illustratrice, Mélissa Doucet, les enfants ont dessiné un personnage principal pour une histoire. Ils lui ont donné des caractéristiques physiques et l'ont fait voyager tout au long de leur histoire. Une copie du dessin de chaque enfant a été envoyée à une compagnie pour que ce personnage principal soit transformé en toutou.

Ce projet en est à sa 2e année et est un réel succès. Les élèves démontrent de la motivation et de l'engagement dans leurs efforts en écriture, tout en sachant que leur personnage principal arrivera bientôt à l’école. Les élèves vont aussi recevoir une copie de leur livre imprimé professionnellement. De VRAIS auteurs !

Comme vous le savez, l’année dernière s’est terminée abruptement et le projet a dû être interrompu. Toutefois, comme ce projet était très spécial pour les enfants, les enseignantes de la présente année ont travaillé en collaboration pour s’assurer que le projet se poursuive et qu’il s’achève. On voit dans les photos suivantes que les enfants tenaient à cœur le projet. Bravo à toutes les enseignantes impliquées et aux élèves !
Test update