Nouvelles
D'après Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors, il y aurait plusieurs bienfaits de sortir à l'extérieur pour faire des apprentissages.
« Quand on sort dehors, même dans une cour d’école asphaltée, il y a du soleil, du vent et on peut entendre les oiseaux. Ce sont des sensations qui sont très rassurantes, qui peuvent faire autant de bien aux élèves qu’aux enseignants qui vivent aussi beaucoup de stress en période de pandémie — Julie Moffet, coordonnatrice du projet Enseigner dehors
Les élèves ont pu explorer le bord de la plage, les différents coquillages, les herbes et les roches. Ils se sont installés dans une clairière où ils ont eu l’occasion de faire une leçon sur les autochtones et ils ont profité d’un moment de pleine conscience. Au retour en salle de classe, ils ont continué leur partage sur la culture autochtone.
Bref, l’activité fut un succès. Les élèves ont bien participé et sont ressortis avec un sentiment de satisfaction et des apprentissages concrets.
Ils ont ensuite transmis leur propre code pour lui permettre de naviguer dans un labyrinthe qu’ils ont construit à l’aide de cure-pipe. Cette belle activité leur a permis de travailler, entre autres, des concepts de sciences (friction et traction), des concepts en mathématiques (l’estimation) et le français oral. En surplus, les élèves ont travaillé des compétences de collaboration et de travail d’équipe.
Bravo à la classe de Madame Lyne et Bienvenue à l’école Soleil Levant, Robot Botley
Que c’était plaisant d’entendre;
« WOW ! », « Regarde, c’est Pat le chat! » ou « il y a beaucoup de nouveaux livres ».
Le sourire sur le visage de ces enfants valait mille mots.
La lecture est la clé du savoir! Elle permet aux élèves de développer leur imagination, leur créativité et leur permet de faire des voyages par le biais des pages de leur livre.
Bonne lecture aux amis de la classe de Madame Sophie et Madame Janie.
Il était touchant d’entendre les exclamations des enfants lorsqu’ils recevaient leurs divers livres. Voilà un vrai sentiment d’appartenance ! Vous noterez sûrement les beaux sourires sur les visages des élèves. Nous espérons créer une motivation pour la lecture, et, comme le titre de cette subvention le mentionne, un vrai amour de la lecture.
La lecture c’est la clé du savoir.
Une décision avait été prise d’offrir aux élèves divers jeux peinturés sur l’asphalte. Sur ce, à la récréation du matin, les élèves ont retrouvé les jeux ; serpent et échelle, la marelle et le carré du roi. Ces jeux permettent aux enfants de bouger et de se divertir durant les récréations. Un gros merci à Bert Daigle de MJ2 Lines Inc. pour le très beau travail.
Sur la cour de récréation des enfants de la maternelle à la 4e année, on peut voir des ceintures de couleurs variées pour déterminer les zones de jeux. En ce qui concerne les élèves de la 5e à la 8e année, la cour de récréation a aussi été divisée en zones. Les enfants ont accès à tour de rôle aux différentes aires de jeux.
Bref, le tout semble tomber dans l’ordre !
Un merci sincère au personnel spectaculaire de notre école. Et merci à vous, chers parents, pour votre patience et votre collaboration avec les membres de notre belle équipe.